F1ZOL Transpondeur Analogique-C4FM Mont Aigoual

 

MISE EN PLACE DU RELAIS F1OL FM/C4FM

Après beaucoup de réflexions, le radio-club F6KKA, a décidé de renouveler le transpondeur VHF/UHF en place au Mont Aigoual depuis plusieurs années installer par André Ducros F5AD, par un nouveau transpondeur analogique FM et numérique C4FM, connecté au système Fusion de Yaesu.

Il permettra donc à toute personne utilisant un poste FM analogique de l’utiliser comme un relais normal, tout en offrant l’accès au mode numérique C4 FM avec le système Fusion !

Pourquoi le choix du C4FM ?
On trouve aujourd’hui sur le marché trois grands modes numériques utilisables par la communauté radioamateur: DMR, DSTAR et C4FM/Fusion. Malheureusement, ces systèmes ne sont pas compatibles entre eux.
Les différents modes ont tous leurs avantages et inconvénients, et il n’est pas évident de décider de celui qui sera mis en œuvre.
Le mode DMR étant déjà déployé dans la région :
1 relais sur le site d’Anduze couvrant les Cévennes, Indicatif : F1 ZOO,
1 sur les collines a l’extérieur de Nîmes couvrant la région nîmoise et la plaine au sud de sa position, Indicatif F1 ZNP.
De plus nous souhaitons garder la possibilité de l’utilisation en FM analogique du relais, celui-ci étant le point de rendez-vous de discussion ATV.

 

On trouve dans un premier temps le mode DMR.
Ce mode provient directement du monde professionnel, notamment propulsé par Motorola. Il offre une bonne qualité audio, argument important dans la mise en place d’un système de communication, et bénéficie de nombreux relais disponibles en région parisienne et à l’international. La possibilité d’interconnexion des relais permet d’effectuer des QSO sûr de longues distances, cependant, la configuration des relais est laborieuse, et doit être adaptée pour chaque connexion. Il conviendrait donc très bien pour un groupe local, éventuellement connecté à un salon de conférence Français, mais ne permet pas la souplesse nécessaire pour que chacun puisse l’utiliser à sa guise

Un nouveau mode numérique disponible sur le marché est le C4FM de Yaesu, couplé au « système Fusion ».
Le mode de modulation, le C4FM est un mode standard, notamment implémenté dans les dongles DV4 minis et offrant une qualité audio équivalente au DMR. Cependant, le protocole de communication via Internet, le « système Fusion » est exclusif à Yaesu.
Ceci offre un avantage, c’est de disposer d’un parc de relais homogène, où chaque relais est interconnecté avec les autres, et avec les mêmes fonctionnalités, mais il faudra donc s’équiper de matériel Yaesu pour en profiter.

C’est donc ce dernier mode qui a été retenu pour notre relais, notamment pour sa bonne qualité audio et ses possibilités de connexion inter-relais.

Les utilisateurs du relais ont plus de possibilités. Le relais étant compatible FM n’importe quel poste FM permet de trafiquer dessus. Mais pour en exploiter toutes ses capacités, notamment l’inter-connexion avec les autres relais C4FM, il est nécessaire de disposer d’une radio compatible, uniquement disponibles chez Yaesu. On citera par exemple le FT991, le FTM100, FTM400, FT70,FT2D….

 

Quel matériel ?

Une fois le choix du mode effectué, le matériel a été vite défini.
En C4 FM, il n’y a que le DR-2 XE de Yaesu de disponible comme relais, qui dans notre cas sera couplé à son interface Wires-X HRI-200.
Le relais a été financé par le radio-club F6KKA, cela grâce aux cotisations, activités diverses et dons des adhérents.

La partie informatique est constituée d’un PC Industriel supportant le fonctionnement du logiciel Wires-X et la gestion du relais.
La partie internet d’un lien 5 Ghz Full-Duplex permettant l’arrivée d’une liaison internet depuis le site du relais DMR d’Anduze situé à une distance de 40 Km.
Le lien est conforme au protocole « Hamnet », émettant  dans les bandes de fréquences allouées au trafic amateur, et disposant d’un Vlan permettant de cloisonner la liaison d’amener internet jusqu’au site.
Les différents sites d’émission du departement disposant de relais, ainsi que le radio-club F6KKA sont équipés d’un réseau de ce type, entièrement maillé et rassemblant plus d’une 20 aines de point d’utilisation.
Cela permet de raccorder aux réseau hamnet  des utilisateursà porté du Mont Aigoual. ( Contact ).

Emplacement du relais et fréquence utilisée

Le relais se situe dans les locaux de l’observatoire Météo-France du Mont Aigoual.
Météo-France nous accueille depuis plus de 20 ans dans ses locaux, au tout début pour le relais ATV F5ZGN, puis quelques années après pour le premier transpondeur.

Voici les informations pour l’utiliser:

Fréquence d’entrée 144.575MHz
Fréquence de sortie 430.0125MHz
CTCSS
Le relais émet un 77Hz en FM.
Puissance
50W
Antenne Diamond VX-50N
Indicatif F1ZOL
ID Wires-X node 33421
ID Wires-X room 44421
Locator JN14SC

 

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire contact.

 

73 et bon trafic a tous

Merci à Météo-France

Ainsi qu’au Amis de l’Aigoual Lien

Diaporama de l’installation :

 

 

 

Météo